La chambre de Maeve

Je vous présente une chambre d’ enfant décorée à 75% d’objets récupérés… en plus d’être écologique, c’est économique. Voici donc un petit projet qui démontre qu’il est possible d’aménager un bel endroit de façon écoresponsable avec un peu d’imagination et d’huile de coude ; ) 

 La commode ancienne a nécessité un peu plus de travail… une bonne séance de décapage, sablage, et puis deux couches de vernis. Un jeu de “colorblock ” et de motifs géométriques a été fait sur les tiroirs   afin d’apporter  un peu de dynamisme. 

commode ancienne

Le lit en bois “ancien” n’a eu besoin que de deux couches de peinture à la craie et de vernis  pour retrouver un air de jeunesse.

lit ancien

Afin de compléter et d’agencer le mobilier, une petite table de chevet simplement teinte de la même couleur que la commode. 

Une façon originale d’installer le rideau: une planche de bois de palette recyclée et des crochets en métal anciens et dépareillés.

En guise de rangement mural pour les photos et les petits livres, un panneau persienne trouvé abandonné sur le trottoir, simplement lavé et installé au mur.

accessoires déco recyclés

Et pour finaliser la déco, une lampe “vintage” revalorisée, des sous-verres transformés en décoration murale, une tablette et une lanterne… tout ça trouvé  en brocante! Un mobile fabriqué à partir de bois de grève et une bûche de bois simplement sablée en guise de petite table d’appoint. Il suffit d’avoir un peu d’imagination! 

Nous avons joué le mélange de motifs avec le tapis, la literie, le rideau, les paniers de rangement et le plafonnier qui ont, pour leur part, été achetés neufs mais aide grandement à harmoniser le décor de cette pièce dans les tons de gris, de crème et de turquoise aux accents organiques. 

Et voilà, à moindre frais, nous avons créer une jolie chambre ludique et confortable pour la petite Maeve,  qui saura bien vieillir avec elle. 

En effet, une  bonne façon d’être économique quand  il vient le temps de décorer une chambre pour enfant est d’essayer de penser à long terme.  Préconisez  des meubles de bonne qualité et des éléments de décoration qui ne font pas trop bébé, mais plutôt qui pourront bien passer les années en même temps que l’enfant grandit. Ainsi,  vous évitez de devoir tout remplacer  aux différentes étapes de sa vie, et vous n’aurez seulement qu`à  changer quelques éléments de décoration pour actualiser le décor. Et c’est aussi écologique de conserver et d’allonger  la vie de ses biens! 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.