Le macramé est de retour

Le macramé est de retour

Je n’aurais jamais pensé, il y a 20 ans quand je me moquais des décorations en macramé de  ma mère, qu’un jour j’en ferais moi-même pour décorer ma maison! Je vous propose  une façon facile et rapide d’ajouter une touche de cette tendance tout droit sortie des années 70; une suspension à plante en macramé.

Vous pouvez choisir de suspendre un pot à plante en poterie, en métal, un pot Mason, une bouteille ancienne en verre… Le deuxième et dernier matériel requis est la corde. Vous pouvez utiliser de la corde de jute, de coton ou de laine à tricoter qui offre une diversité infinie de couleurs et de textures pour un effet indiscutablement macramé. J’ai pour ma part choisi une corde de coton et un ancien isolateur électrique récupéré.

IMG_3573

Marche à suivre:

-Tout d’abord, couper 4 morceaux de corde de la même longueur. La longueur nécessaire varie selon la grosseur du pot à plante, du nombre de nœuds et de la hauteur de suspension désirée. Il est cependant préférable d’avoir un surplus de corde à la fin qu’il est possible de tailler, que manquer de corde en cours de réalisation.  Pour l’exemple présenté, j’ai utilisé 4 cordes de  90’’ de long. ( La suspension finale mesure 35’’).

fig.1 -Assembler les cordes au centre avec un nœud ( comme pour  l’exemple présenté). Si vous préférez que votre suspension se termine par des cordes telle  que la suspension  montrée sur l’image de droite, créer une loupe avec un nœud. Dans tel cas, les étapes de fabrication sont inversées car vous allez créer votre suspension du haut et finir par le bas.IMG_3649.2

fig.2 -À l’aide de votre pot à plante, déterminer l’emplacement et faire un nœud avec deux cordes côte à côte. À la même distance, répéter cette étape avec les 6 cordes restantes. ( fig.3). Toujours à l’aide de votre pot, refaire le même exercice avec les cordes côte à côte de deux nœuds adjacents et créer un nœud à l’emplacement désiré ( fig.4). Répéter jusqu’à ce que vous ayez atteint le rebord du pot à plante ( fig.5).

fig.6 -Une fois le pot bien recouvert, faire des nœuds à différentes hauteurs sur les cordes en paire ( fig.6) et terminer votre suspension d’un nœud solide à la hauteur désirée. Couper l’excédent de corde.

Il ne reste plus qu’à y installer vos plantes, cactus ou plantes aériennes, puis suspendre. Pour un effet visuel intéressant, suspendez-en plusieurs ensemble de différentes couleurs.

Amusez-vous! xx

macramé

Visitez-nous sur notre page Facebook

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *