Étagère en tuyaux de plomberie DIY

Étagère en tuyaux de plomberie DIY

Étagère en tuyaux de plomberie DIY
Voici une façon facile et pratique d’intégrer un élément industriel à votre décor: une étagère murale fabriquée à partir de tuyaux de plomberie. Parce que je l’ai réalisée seule et que c’est relativement peu coûteux, je voulais vous partager cette idée aux multiples variantes. Ce type d’étagère peut être de toutes les dimensions et convient à toutes les pièces de votre maison pour y ajouter une touche de métal, de rustique et bien sûr du rangement!

Afin de reproduire cette étagère, il vous en coûtera environ 125$ de tuyauterie et 25$ de tablettes en bois. Tous les matériaux requis sont disponibles dans la plupart des quincailleries à grandes surfaces.  Par contre, pour plus de longueurs de tuyaux, vous devrez peut-être vous tourner vers un grossiste spécialisé en matériaux de plomberie.

Voici ce que vous aurez besoin:

A – Tuyaux 1/2″ de 12″ de longueur. (x 6)

B – Tuyaux 1/2″ de 10″ de longueur. (x 6)Étagère en tuyaux de plomberie

C – Raccords en coude 1/2″ (x 2)

D – Raccords  en T 1/2″ (x 4)

E – Raccords bride de plancher 1/2″ (x 8)

–Tablettes en bois de 10″ de largeur par la longueur désirée (x 3)

–Vis (x 32)

Vous trouverez en magasin  deux options de couleur pour la tuyauterie, soit en fonte noire (tel que présenté) ou en métal galvanisé (argent). Et pour ce qui est des tablettes en bois, à vous de choisir la couleur de teinture, de peinture ou de les laisser de couleur naturelle, il est par contre préférable de les protéger avec un vernis ou une cire.

 

Marche à suivre:

-Tout d’abord, assembler toutes les pièces de tuyauterie ensemble. ( Voir photo).

-Déterminer et identifier l’emplacement des montants derrière le mur. Il est préférable de visser les raccords bride de plancher dans les  montants de bois pour plus de solidité, car le poids de cette étagère est déjà considérable avant même d’y avoir déposé un seul objet! ( Il se  vend  un outil très utile pour trouver les montants cachés derrière le mur).  Sinon, utiliser des ancrages de mur creux pour assurer une solidité.

-À l’aide d’un niveau, afin de vous assurer que ce soit bien droit, fixer les structures de tuyauterie au mur et au plafond.

-Finalement, il ne reste plus qu’à simplement y déposer les tablettes en bois que vous aurez préalablement teintes et vernies.

Il ne vous reste plus qu’à créer votre étagère personnalisée!  xx

IMG-PIECEIMG_MONTAGE

 

 

 

 

 

 

 

Suivez Vestige&Compagnie sur Facebook

24 replies on “Étagère en tuyaux de plomberie DIY

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *